Diététique / Nutrition

Carole MOUTON CHEVRET, Diététicienne-Nutritionniste, vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h00 à 21h00.


- régimes et rééquilibrage alimentaire tous âges.


- alimentation spécifique des pathologies du surpoids et de l'obésité.

 


Pour prendre rendez-vous:  06.31.60.79.63

 

Tarifs des consultations :

                                        - 55 euros le première consultation,

                             - 35 euros les consultations de suivi.

 

Tarifs spéciaux : couple ou famille.

Prise en charge des frais par de nombreuses mutuelles.

 

 

Prise en charge diététique

Elle peut se faire sur prescription médicale, mais ce n'est pas une obligation pour bénéficier du remboursement des consultations par la mutuelle.

Lors de la première consultation, grâce aux éléments recueillis concernant le patient et à l'enquête alimentaire, une première ration est établie pour mettre en place le régime adéquat. Cellec-ci peut évoluer pendant et après la prise en charge.

 

Le nombre de consultations correspond à ce qu'attend le patient de son suivi. Soit le patient est très autonome dans l'application de son régime et dans ce cas, les consultations sont espacées dans le temps, soit le patient ressent le besoin d'être soutenu et accompagné de manière plus régulière, dans ce cas - et dans tous les cas - c'est le patient qui choisit le nombre de consultations et leur rythme.

 

 

 

Education nutritionnelle

Lors des consultations de suivi, nous abordons tous les thèmes de la diététique et de la nutrition (l'alimentation en général et les idées reçues). l'objectif est d'acquérir des connaissances justes sur l'alimentation dans sa grande diversité et savoir faire les bons choix pour sa santé.

 

 

Perte de poids

Elle ne se fait jamais au dépens de la santé. C'est pourquoi la ration est toujours très personnalisée pour s'adapter à chaque état de santé spécifique. Elle devra être cohérente dans le but d'atteindre un poids qui correspond à un Indice de Masse Corporel normal.

 

 

Les régimes

Il existe un régime spécifique pour chaque pathologie (obésité, diabète, dyslipidémie, insuffisance rénale...). Le régime dont l'objectif est la perte de poids est adapté à la personne qui en fait la demande et tient compte de sa personnalité, son âge, ses activités...

 

 

Rééquilibrer son alimentation

La plupart des personnes consultent pour un problème de poids car elles ne connaissent pas leurs besoins nutritionnels et énergétiques. Souvent, il s'agit de ne pas faire un régime pour retrouver le bien-être, mais juste d'être en cohérence avec ses besoins spécifiques.

 

 

Nutrition

Manger n'est pas un acte anodin : s'alimenter, c'est 3 à 5 fois par jour, tous les jours de la vie !

L'alimentation joue un rôle majeur sur notre état de santé et participe dans certains cas à son rétablissement. La nutrition est la connaissance des besoins spécifiques de chacun associée à celle de l'alimentation.

 

 

Coaching diététique

Lorsqu'un patient entreprend un régime, il peut avoir besoin d'un accompagnement personnalisé et d'être soutenu tout au long de son parcours, pour atteindre les objectifs fixés ensemble. Pour éviter de se sentir livré à soi-même, dans une démarche parfois difficile, la relation qui s'installe entre le patient et la diététicienne est fondamentale pour réussir. Les conseils, l'information nutritionnelle, les rendez-vous avec objectifs fixés et datés sont de nombreux atouts pour reprendre sa santé et son bien-être en main.

 

 

Les Diététiciens, ou Diététiciens Nutritionnistes

Diététicien est un diplôme d'Etat qui demande une formation de 2 ans via BTS ou IUT en diététique. Le diététicien est le "seul professionnel paramédical formé à la nutrition et à son application pratique". Les diététiciens "dispensent des conseils nutritionnels et, [...] participent à l'éducation [...] nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation.

La profession de diététicien est régie par l'article L4371 du Code de la santé Publique. Les individus se disant diététiciens sans être titulaires du diplôme s'exposent à 1 an d'emprisonnement et à 15.000 euros d'amende.

 

Les diplômes en nutrition

Le terme nutritionniste n'est pas un terme déposé, et il n'existe pas de "diplôme de nutritionniste" : tout le monde peut se dire nutritionniste. C'est davantage un terme qui indique une spécialisation scientifique qu peut être très diverse, concernant les relations entre l'individu et son alimentation. Un médecin peut cependant passer un DU ou un DESC en nutrition. Les médecins qui suivent cette formation, qui s'étend sur 2 mois, ajoutent alors souvent l'expression "nutritionniste" après l'intitulé de leur métier et se présentent comme "Médecin Nutritionniste".

 

 

Les autres qualificatifs

Même sans formation, on a le droit d'être rémunéré pour donner aux gens des conseils sur leur alimentation. Dans ce cas, on peut se dire nutritionniste. On peut aussi opter pour plusieurs autres termes, selon les préférences personnelles du praticien : coach / expert en diététique / alimentation, naturopathe, micronutritionniste...

Pôle Santé Poisat

7 rue Jacques Brel

38320 POISAT

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SCM Pôle Santé Poisat